Un bilan attentionnel est une évaluation des capacités attentionnelles chez l'enfant sur diverses modalités, à savoir l'attention focalisée, l'attention soutenue, l'attention divisée et le contrôle attentionnel, à travers un test spécifique et par l'intermédiaire un psychologue formé à la passation et l'interprétation de ce type de matériel.
De 6 ans à 12 ans 11 mois
La TEA-CH évalue :
Réalisation possible avec Mme CHENU
Réaliser à la suite d'un bilan psychométrique qui investigue plus largement les capacités intellectuelles de l'enfant, le bilan attentionnel, lui, permet d'explorer de manière plus spécifique et plus approfondie les capacités attentionnelles de l'enfant sur ces diverses modalités, lorsque l'attention pose question et difficulté dans le quotidien de l'enfant. Ce bilan permet donc d'identifier clairement le profil des problèmes attentionnels et, ainsi, de définir les aides qui peuvent être proposés à l'enfant et sa famille en fonction des processus attentionnels déficitaires.
Les difficultés attentionnelles peuvent être observées :
Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d'un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien, ...)
La réalisation d'un bilan attentionnel se fait, généralement, suite à la passation d'un bilan psychométrique qui permet d'investiguer plus largement les capacités cognitives de l'enfant, et ainsi de vérifier sur les difficultés attentionnelles perçues ne peuvent pas s'expliquer par un autre facteur d'ordre cognitif.
De ce fait, le bilan attentionnel se déroule sur plusieurs séances :