Le bilan neuropsychologique permet une exploration approfondie des fonctions cognitives. L'objectif est de proposer une photographie du fonctionnement cognitif et neuropsychologique de la personne concernée à un instant T. Il s'agit de faire l'état des lieux des compétences et performances de l'individu dans les principaux domaines cognitifs.
A partir de 5 ans jusqu'à 16 ans 11 mois, un bilan neuropsychologique peut être proposé et envisagé afin d'explorer de manière plus approfondie les difficultés rencontrées et de répondre aux interrogations.
Ce type de bilan permet une exploration de six grands domaines cognitifs :
our les enfants et les adolescents, l'examen peut mettre en évidence les dysfonctionnements qui ont des retentissements importants sur leur vie scolaire. Ce type de bilan vient, généralement, en complément d'une évaluation des facultés intellectuelles.
Les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires sont décrits par leur entourage comme des enfants qui ne savent pas réaliser telle ou telle chose. Plus précisément, quatre grandes catégories de difficultés sont décrient : des difficultés en lecture et en orthographe, des difficultés attentionnelles, des difficultés comportementales et relationnelles, ainsi que des difficultés de compréhension.
Le bilan neuropsychologique permet, en fonction du motif de consultation, de répondre à certaines interrogations concernant :