Un bilan est recommandé dès lors que des inquiétudes ou des interrogations surgissent dans le quotidien d'une personne concernant son fonctionnement ou celui de son enfant/adolescent : difficultés d'apprentissages (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysphasie, trouble de l'attention, etc), de nature développementale (TSA, TDA/H, Trouble du développement intellectuel), des profils de type haut potentiel intellectuel.
Le bilan, dans sa nature, permet aussi d'identifier l'influence des facteurs émotionnels (angoisses, manque de confiance en soi etc.) sur le fonctionnement cognitif.
Pour un symptôme, diverses explications peuvent être envisagées.
Il vise à révéler, au travers de tests rigoureux, les forces et faiblesses de chacun et à établir un profil cognitif et comportemental :
Évaluation des capacités intellectuelles, attentionnelles, de mémoire mais aussi des gestes (motricité fine)
Observation et évaluation des stratégies mises en place, du comportement, de l'humeur
Cette évaluation se situe donc sur trois
modalités : cognitive, comportementale et psychoaffective. A l'issue de celle-ci, le professionnel analyse finement les résultats et dégage des hypothèses quant à la nature des difficultés. Aucun diagnostic n'est
posé. Seul un médecin est en mesure de poser un diagnostic.
La rencontre permet de mettre en place, par la suite, un projet de prise en charge personnalisé auprès du neuropsychologue ou des autres professionnels accompagnants (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, pédiatres, psychiatres, neurologues, etc.).